Les Médicaments de la Stimulation Ovarienne

Le plus important que vous devez savoir sur les médicaments utilisés pour un cycle de FIV ainsi que pour la préservation de la fertilité, c’est qu’il s’agit de médicaments hormonaux injectables. Que veut dire cela ? Qu’il va falloir s’injecter les préparations dans le ventre chaque jour pendant tout le traitement, qui dure en moyenne entre 8 à 12 jours.
En consultation, c’est l’une des préoccupations principales des patientes: est-ce que cela fera mal? Saurai-je me piquer? Quels peuvent être les effets secondaires?… Dans ce post, je regroupe les questions les plus courantes de mes patientes et les réponses que je leur donne.

Est-ce que les injections font mal ?
Il est très probable que NON. Il se peut simplement que vous ressentiez une légère sensation de picotement avec certains médicaments. Les laboratoires pharmaceutiques produisent des stylos de plus en plus simples avec des aiguilles très fines, donc il est très probable que la douleur soit presque imperceptible ou très supportable. La plupart du temps, l’inconvénient est plutôt d’ordre psychologique: de nombreuses patientes ont peur des aiguilles. Cependant la grande majorité, après une bonne explication et un certain temps pour se familiariser avec le médicament, parviennent à se faire elles-mêmes sans aucun problème.
Est-ce que je saurai me piquer moi-même ?
Most people have never injected themselves. Moreover, each preparation is different, and some are more complicated than others. All of this makes the anxiety associated with the moment of injection always high, and that’s normal. It’s important that your clinic explains you how to administer the prescribed medication and demonstrates it to you with a test vial. There are also many videos on the internet and YouTube that can help you at home if you have doubts about how to inject the medication. In some cases, partners, mothers, siblings, friends can help administer the medication, but most women manage to do it on their own. Something you can do to « make sure » is to ask a nurse to help you on the first day.
Il est important que votre clinique s’occupe de vous expliquer comment administrer le médicament qui vous a été prescrit ou même qu'on vous le montre
Est-ce que la médication a des effets à long terme ?
Les médicaments utilisés pendant la stimulation ovarienne sont des hormones injectables dont l’action dans l’organisme dure environ 24 heures, c’est pourquoi il sera nécessaire de vous piquer le médicament chaque jour. Ce qui préoccupe le plus est de savoir s’ils peuvent causer des problèmes à long terme tels que le cancer, la ménopause précoce ou la diminution de la fertilité. La réponse est claire: non. Tant que le nombre de traitements reste raisonnable (car il n’y a pas de données avec plus de 7 à 8 cycles de FIV), aucun effet nocif à long terme a été constaté.
Comment vais-je me sentir physiquement et émotionnellement pendant le traitement ?
L’état d’esprit peut varier considérablement d’une femme à l’autre. Un traitement de PMA générera toujours de l’incertitude, des peurs, du stress… et certaines femmes peuvent être plus sensibles que d’autres au traitement hormonal. Dans tous les cas, il est fréquent de se sentir émotionnellement altérée pendant le traitement. Il est important que vous recherchiez le soutien de vos proches et que vous fassiez des activités qui vous fassent vous sentir mieux.
Sur le plan physique, il est habituel que pendant les 5 premiers jours de stimulation, vous ne ressentez rien. À partir du 6e ou 7e jour, vous pouvez ressentir une plus grande tension mammaire, une augmentation des pertes vaginales et un léger gonflement abdominal. Ces symptômes peuvent être plus importants si votre réponse est plus élevée. Dans tous les cas, toutes les gênes s’amélioreront quelques jours après la ponction ovarienne, lorsque vous aurez vos règles.
À partir du 6e ou 7e jour, vous pouvez ressentir une plus grande tension mammaire, une augmentation des pertes vaginales et un léger gonflement abdominal.
La médication utilisée pendant la stimulation ovarienne suscite souvent beaucoup d’inquiétude. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe médicale et à exprimer vos doutes et préoccupations afin de commencer le traitement le plus sereinement possible.

Dre Ana Fernandez- Sanguino
Docteure en médecine spécialisée en gynécologie et médecine de la reproduction.

Dre Ana Fernandez- Sanguino
Docteure en médecine spécialisée en gynécologie et médecine de la reproduction.